Le site de la Fédération des Associations Franco-chinoises

LA VILLE DE CHANGZHOU (JIANGSU) RECHERCHE UNE VILLE PARTENAIRE EN FRANCE

Située dans la province du Jiangsu, entre Shanghai et Nanjing, Changzhou est une ville importante du delta du Fleuve Bleu, qui forme avec ses voisines, Suzhou et Wuxi, l’une des zones économiques du monde à la plus forte croissance.

 

Avec 3,5 millions d’habitants, le PIB de Changzhou a atteint en 2007 18,8 milliards €, soit un PIB/habitant de 5.100 €, qui la classe au 13e rang des métropoles chinoises. Nœud routier et ferroviaire essentiel, Changzhou se trouve sur le Grand Canal qui relie Chine du nord et Chine du sud ; son port est accessible aux navires étrangers et son aéroport (le 3e aéroport régional chinois) compte plus de 20 destinations aériennes intérieures.

 

La ville constitue l’une des plus importantes bases manufacturières du delta du Fleuve bleu (machines agricoles, équipements électriques, véhicules, textile, industrie pharmaceutique, biotechnologies, chimie fine et chimie des nouveaux matériaux). 5.500 entreprises étrangères sont présentes à Changzhou, dont 42 des 500 premières entreprises mondiales (General Electric, Texas Intruments, Goodyear…) y compris françaises (Saint Gobain, Véolia, Auchan, Vallourec), allemandes et japonaises.

 

La ville est par ailleurs l’un des plus grands centres de formation professionnelle de Chine (80.000 étudiants en mécanique, informatique, électronique, comptabilité, gestion, chimie, langues étrangères…).

 


Contacter la Fédération des associations franco-chinoises.