Le site de la Fédération des Associations Franco-chinoises

150e anniversaire du sac du Palais d’été

La Fédération des associations franco-chinoises a participé à la première édition de cette rencontre « Chine Europe, dialogue de peuple à peuple sur l’amitié et la coopération », organisée par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, qui a réuni 310 représentants chinois et ceux de 21 pays étrangers.

Ouverte par M.M. Li Keqiang, vice Premier ministre (et très probable futur Premier ministre), Romano Prodi, ancien Président de la Commission européenne, Mme Fu Yin, vice ministre des Affaires étrangères et M. Markus Ederer, chef de la délégation de l’Union européenne en Chine, ses travaux ont porté sur le dialogue économique et culturel entre les deux partenaires.

Ils ont donné lieu à des échanges particulièrement intéressants et d’une grande franchise, notamment en ce qui concerne les liens économiques, entre entrepreneurs ou spécialistes chinois et économistes ou chefs d’entreprises de l’Union européenne. Le dialogue culturel a été abordé par les représentants des associations d’amitié européennes et de Russie – dont la FAFC pour la France -. Son président a analysé, à partir de la situation française, le rôle des médias dans le dialogue Europe Chine.

Formels et informels, les échanges ont été nourris et consistants ; ils se sont conclus par le « consensus de Tianjin » qui entend constituer la charte de ce forum de dialogue, appelé à devenir pérenne. A l’occasion de ce déplacement, les participants, reçus par M. Huang Xingguo, Maire de Tianjin, ont pu y découvrir les ateliers d’assemblage d’Airbus, une usine scandinave de fabrications d’éoliennes et le nouveau terminal de croisières du port.