Le site de la Fédération des Associations Franco-chinoises

COMMUNIQUE JEUX OLYMPIQUES /TIBET, 45e ANNIVERSAIRE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES FRANCE-CHINE

A l’occasion de cet événement, Alain Labat, Président de la Fédération des Associations Franco-chinoises, a été invité par l’Association d’amitié avec l’étranger à représenter la fédération au colloque organisé à Beijing le 9 février 2009.

Il a participé à la rencontre entre M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne, et M Tang Jiaxuan, Conseiller d’Etat, ancien Ministre des affaires étrangères (1993-2008), portant sur les difficultés présentes des relations franco-chinoises et il est intervenu au colloque avec Messieurs Jean-Pierre raffarin, Hervé Ladsous, ambassadeur de France en Chine et Hervé Machenaud, Vice-Président du groupe EDF.

Côté chinois, sont intervenus à ce colloque Messieurs Tang Jiaxuan, Chen Haosu, Cai Fangbo, ancien ambassadeur de Chine en France, Chen Tao, Vice-Président de l’institut des affaires étrangères et Xing Hua, chercheur à l’institut des études internationales.

Le 10 février, M.Raffarin et la délégation de 12 parlementaires qu’il conduisait, ont été reçus par le Premier Ministre M. Wen Jiabao, avant de poursuivre leur séjour à Changsha et Shenzhen.

Cliquer pour visualiser le texte de l’allocution prononcée par M. Alain Labat.